Vietnam contre Thaïlande | Trouvez votre prochaine destination


Vietnam vs Thaïlande, lequel choisir ? La décision entre un voyage en Thaïlande ou au Vietnam est définitivement un dilemme. Je dis que la meilleure solution est de les visiter tous les deux sans même prendre de décision, mais ce n’est pas toujours possible.

Pratiquement voisins, le Vietnam et la Thaïlande ont beaucoup en commun. Le climat est généralement chaud, les gens aussi, et le vert s’étend à perte de vue.

Dans cet article, nous énumérons les arguments pour ces deux pays afin que vous puissiez décider vous-même des priorités. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas prendre une mauvaise décision car les deux pays sont merveilleux et quel que soit votre choix, vous voudrez probablement visiter l’autre dès que possible.

Vietnam vs Thaïlande-Ce qu’il faut considérer :
Planification de vacances

Votre emplacement et votre confort de voyage
Pour déterminer l’emplacement qui vous convient le mieux, il est important de considérer d’où vous venez. La commodité est un facteur important pour de nombreuses personnes, et à juste titre, car vous voulez que vos vacances se passent le mieux possible.

Ton budget
Le budget est un autre facteur important lors du choix d’une destination de vacances. Cependant, la Thaïlande et le Vietnam sont tous deux abordables, il est donc peu probable que ce soit un facteur décisif. La plupart des différences dépendent du prix du billet d’avion, de la nourriture et de l’hébergement, mais les deux destinations sont très économiques.

Type de vacances préféré
Avant de définir votre budget, vous devez définir vos priorités. C’est probablement là que les deux pays diffèrent le plus. Que vous aimiez les plages, explorer ou simplement vous détendre, la Thaïlande et le Vietnam ont beaucoup à offrir. Pourtant, vous êtes susceptible de trouver l’un d’entre eux qui convient à votre goût. L’arrière-plan culturel fait la différence entre ces pays et l’atmosphère générale ne manquera pas de vous orienter dans une direction.

Conversion de devises
argent vietnamien

La monnaie est une autre chose à considérer lorsque vous voyagez à l’étranger. Les deux pays ont leurs propres devises, mais vous pouvez vous en tirer avec des dollars au Vietnam. La Thaïlande n’échange que le baht thaïlandais (THB), alors assurez-vous de convertir la devise avant de partir.

Visa
Un visa distinct est requis pour voyager dans l’un de ces pays. Bien que ce ne soit pas très difficile, obtenir un visa vietnamien est un peu plus compliqué. La Thaïlande autorise les citoyens des États-Unis, de l’Australie et de la plupart des pays de l’UE à se rendre pendant 30 jours sans visa. Cela peut être un énorme avantage car vous pouvez simplement réserver un vol et vous mettre en route sans vous soucier des documents appropriés.

Météo préférée
La météo est un autre facteur qui peut affecter votre choix, et il fait un peu plus chaud en Thaïlande. Les saisons sont moins prononcées et le temps est généralement chaud tout au long de l’année avec des quantités variables de précipitations. Au Vietnam, le climat est plus diversifié et les quatre saisons sont plus reconnaissables, mais pas dans tout le pays.

manger
nourriture thaï

La sélection de plats thaïlandais est un peu plus variée et connue dans le monde entier. La nourriture vietnamienne, en revanche, est un peu moins chère, mais vous ne pouvez pas vous tromper non plus. Vous n’irez pas loin en Thaïlande sans essayer leurs délicieux currys ou leurs soupes de crevettes épicées.

La nourriture est vraiment excellente et abordable, mais les plats vietnamiens sont une bonne affaire. Leur nourriture est encore plus épicée et pleine d’herbes fraîches et de saveurs locales uniques. Si vous êtes un fin gourmet qui cherche à dépenser le moins d’argent possible, le Vietnam peut être un meilleur choix ici.

Sécurité
La sécurité est également une considération nécessaire pour tout voyage, en particulier lorsque vous voyagez en territoire inconnu. Vous pouvez lire les opinions et les impressions négatives d’autres personnes sur Internet, mais rappelez-vous toujours que rien de ce que vous lisez n’est représentatif d’un pays en particulier. La Thaïlande et le Vietnam sont pour la plupart des pays sûrs, et la fraude ou le petit vol est le type de crime le plus courant.

Culture Vietnam vs Thaïlande
Culture et religion thaïlandaises
culture thaïlandaise

Entre la Thaïlande et le Vietnam, la Thaïlande est susceptible de se sentir un peu plus familière aux touristes occidentaux. En raison de la plus grande concentration du pays sur le tourisme et ses influences occidentales, cela devrait permettre une transition plus facile. La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle et la religion prédominante est le bouddhisme Theravada, dans lequel les moines sont unpeut avoir un statut social élevé.

Les gens en général aiment s’amuser et faire la fête et sont très passionnés par la cuisine locale. Pour les fêtards, il devrait être assez facile de trouver des divertissements adaptés, notamment dans la capitale Bangkok. La ville possède un héritage remarquable qui abrite le Grand Palais et le Temple du Bouddha couché.

Il existe de nombreux sites historiques en Thaïlande et le pays est l’une des cultures bouddhistes les plus importantes d’Asie du Sud-Est. Mis à part les temples de Bangkok, la capitale du nord, Chiang Mai est aussi une beauté. Il contient une vieille ville fortifiée pleine de temples et d’autres monuments.

D’autres villes anciennes telles qu’Ayutthaya et Sukhotai, les anciennes capitales, abritent certaines des ruines des temples du patrimoine mondial. L’abondance de temples bouddhistes et d’images religieuses domine la Thaïlande et sera un argument de vente majeur pour quiconque s’intéresse à la religion ou au mode de vie.

Culture et religion vietnamiennes
culture vietnamienne

Quant au Vietnam, l’occupation chinoise a laissé une influence durable qui se fait encore sentir dans le pays aujourd’hui. Leur passé colonial est évident dans de nombreuses influences étrangères qui font maintenant partie de la culture vietnamienne. Le confucianisme et le culte des divinités taoïstes se sont répandus pendant l’occupation et sont encore populaires à ce jour.

Si vous voulez vous immerger complètement dans une culture et une atmosphère étrangères, le Vietnam pourrait être un meilleur choix. De nombreuses coutumes vietnamiennes distinctives sont attrayantes pour les voyageurs en provenance de pays non asiatiques. La religion prédominante est une combinaison de taoïsme, de bouddhisme et de confucianisme.

Il peut y avoir une certaine hostilité envers les Occidentaux de la part des résidents âgés du nord du pays en raison de la guerre du Vietnam, mais vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver des visages accueillants partout. Il existe également une énorme différence entre les régions du nord, du centre et du sud du pays.

Ho Chi Minh, la métropole du sud, est plus cosmopolite et moderne. Malgré la modernisation, l’empreinte de l’époque coloniale est encore visible dans ses bâtiments, notamment en centre-ville. La ville de Hue dans les régions centrales était la capitale à l’époque des empereurs Nguyen. Vous pourrez y visiter la Cité interdite ou les tombeaux impériaux, qui font également partie du patrimoine culturel mondial.

Littérature recommandée :

15 paysages époustouflants qui feront fondre votre cerveau
17 endroits les plus époustouflants du monde que vous devez voir
Vietnam vs. Thaïlande Transport et commodité
Transports Saigon Vietnam
Ho Chi Minh-Ville, Saigon, Vietnam
En termes de commodité, la Thaïlande arrive généralement en tête. En tant que pays avec plus de trafic touristique, les aéroports et les itinéraires de voyage sont également étendus. Les transports internationaux et locaux sont pratiques et peuvent même être amusants si vous choisissez d’utiliser des tuk-tuks emblématiques.

Plus de tourisme signifie plus d’opportunités pour les visiteurs. Il existe de nombreux agents de voyages disponibles pour vous conseiller et trouver le bon service de voyage n’est jamais un problème. Vous pouvez trouver les meilleures agences à Bangkok, Phuket et Chiang Mai, mais elles sont nombreuses dans la plupart des endroits.

Le Vietnam rattrape rapidement son retard en termes de transport et de commodité. Comme le pays a moins de tourisme que la Thaïlande, les routes de campagne et le système ferroviaire ne sont pas aussi développés.

Vos voyages en avion sont déjà assez bons, et avec la croissance de l’industrie du tourisme chaque jour, ce n’est qu’une question de temps avant que les autres modes de transport ne soient mis à jour. L’inconvénient le plus notable est la conduite toute la journée à travers le pays. Avec une meilleure infrastructure, ce problème diminuera considérablement, mais ce n’est toujours pas un facteur de rupture.

Comment se passent les vols internationaux ?
Thai Airways

En ce qui concerne les vols internationaux, les deux pays sont bien connectés, mais la Thaïlande a plus d’options. Il est relié à plus de capitales dans le monde, il devrait donc être plus facile de trouver un vol qui vous convient près de chez vous.

Cela s’applique principalement aux vols directs, car les vols de correspondance ne sont répandus que pour les deux pays. Vietnam Airlines propose les vols les plus directs de toutes les compagnies aériennes locales et est le transporteur officiel du pays. Pourtant, la Thaïlande a plus de connexions du monde entier.

Qu’en est-il des voyages intérieurs ?
Les deux pays ont d’excellents vols intérieurs entre les grandes villes. C’est aussi la meilleure option pour voyager à travers le pays et la plus pratique, en particulier au Vietnam.

Pour la Thaïlande, l’air et la terre sont également rentables. Dans les faitsuvarnabhumi à Bangkok est l’un des aéroports les plus fréquentés de toute l’Asie. Les bus et les trains sont également en bon état, certains proposant de la nourriture et des collations en cours de route. Les trains sont un peu pires et plus lents que les bus, mais restent une bonne option pour les séjours plus longs.

Immigration et visa
visa américain

Comme mentionné précédemment, de nombreux pays n’exigent pas de visa pour la Thaïlande si vous restez moins de 30 jours. C’est un énorme avantage car la plupart des vacances entrent dans cette catégorie, il n’y a donc rien à craindre avant de partir. Vous pouvez également demander un visa pour la Thaïlande si vous préférez juste au cas où.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un visa vietnamien. Les principaux choix sont l’ambassade ou le consulat du Vietnam, et vous pouvez également demander un visa à l’arrivée ou un e-visa. Le dernier est un nouvel ajout qui permet aux visiteurs de demander un étau d’un mois pour une entrée unique au Vietnam et devrait vous coûter 25 $ sur la plateforme d’immigration.

Conversion de devises
Comptoir de change

En termes de prix, les deux pays sont plutôt bon marché. En tant que pays en développement, le Vietnam et la Thaïlande proposent de bonnes affaires sur les vols, l’hébergement, la nourriture, etc. Étant donné que les coûts de main-d’œuvre sont bas, les coûts des articles de tous les jours sont également bas. Vous n’aurez probablement pas à dépenser beaucoup pour passer un bon moment dans l’un de ces pays.

Vous n’aurez aucun problème non plus à changer de l’argent. Au Vietnam, vous pouvez vous en sortir avec des USD pour des achats plus importants, mais nous recommandons des VND au cas où. Dans le cas de transactions plus petites telles que l’utilisation d’un taxi, le chauffeur peut calculer le prix en fonction de son propre taux de change du dollar et ne peut s’attendre à aucun changement.

La meilleure façon de changer de l’argent est d’atterrir dans les grandes villes ou dans les aéroports. Il existe des guichets automatiques dans les deux pays, mais vous risquez ainsi d’obtenir des taux de conversion pires.

Le baht est la seule devise acceptable en Thaïlande. Les échanges sont tout aussi faciles, et les commerçants locaux vous donnent même l’équivalent en dollars. Il existe des bureaux de change que vous pouvez visiter dans les grandes villes, mais il est toujours préférable d’utiliser l’aéroport pour les conversions.

Coûts du Vietnam par rapport à la Thaïlande : hébergement et nourriture
Cuisine de rue vietnamienne
Rouleaux de printemps traditionnels au marché de nuit vietnamien
Comme tout le reste, les prix de la chambre et de la pension en particulier sont extrêmement bas pour ce que vous obtenez. Le Vietnam est généralement moins cher et plus pratique car la nourriture est plus facile à manger sur le pouce.

La cuisine vietnamienne sera sans aucun doute l’un des points forts de votre visite. Avec la Thaïlande, c’est le pays avec les meilleures habitudes alimentaires de toute l’Asie du Sud-Est. Le Vietnam se caractérise par un mélange de cultures qui se reflète dans leurs tendances culinaires. Il y a de la nourriture pour tous les goûts. Il n’est pas très épicé et contient généralement des sauces de poisson et beaucoup de légumes.

La cuisine thaïlandaise est également exquise et ne devrait pas manquer lors d’un voyage en Thaïlande. Il se compose essentiellement de porc ou de poulet, de légumes et d’herbes en combinaison avec du riz. Vous pouvez obtenir la plupart des plats thaïlandais populaires comme le Pad Thai ou le Khao Soi en préparant ces ingrédients de différentes manières.

Littérature recommandée :

Des endroits magnifiques pour voyager avec un petit budget
Voyager à Bali avec un petit budget
Excellent rapport qualité-prix dans les deux pays
Koh Chang, Thaïlande-18ème Décembre 2018 : Belle vue sur le coucher de soleil avec des palmiers se reflétant dans le luxe dans la piscine ?

Partout, les hôtels offrent également un excellent rapport qualité-prix. Au Vietnam, les hôtels 4 étoiles locaux facturent environ 60 $ la nuit. C’est presque la moitié du prix d’une installation internationale similaire que vous pouvez trouver dans d’autres pays asiatiques comme le Japon ou la Chine.

Si vous essayez de dépenser le moins d’argent possible, il existe de nombreuses pensions qui privilégient la quantité à la qualité. Le choix d’hôtels est vraiment énorme, et cela vaut aussi pour la Thaïlande. La possibilité de dépenser très peu est là, mais quand vous voyez à quel point même les meilleurs hôtels sont abordables, vous pourriez aussi bien vous offrir quelques nuits.

Expérience de voyage Vietnam vs Thaïlande
Thaïlande

Du point de vue d’un observateur, les deux pays peuvent offrir des vues étonnantes et des sites intéressants. Bien qu’il y ait un certain chevauchement en termes de paysage et d’atmosphère, le Vietnam considère le gâteau comme une expérience globale.

Il y a juste plus de choses uniques à voir et à explorer, en particulier pour un voyageur occidental. Cependant, si vous venez d’un milieu culturel similaire, le vôtre peutLes expériences sont différentes. Les prix au Vietnam sont globalement plus bas, car le tourisme n’a toujours pas pris autant d’élan qu’en Thaïlande.

D’un autre côté, si vous recherchez des plages et faire la fête, la Thaïlande est définitivement la voie à suivre. Le pays est fortement touristique et vous aurez probablement plus de facilité à vous y adapter. Que ce soit positif ou négatif dépend en grande partie de vos préférences et du type de sentiments que le voyage est censé évoquer.

Plages au Vietnam vs Thaïlande
La femme apprécie la vue Phuket Thaïlande

C’est l’un des domaines où les différences entre les deux pays sont les plus importantes.

Les plages du sud de la Thaïlande n’ont pas de concurrence en Asie du Sud-Est. Des endroits comme Krabi, Phuket et Koh Phi Phi sont mondialement connus et accueillent des milliers de touristes chaque année. Votre sélection n’a vraiment pas besoin d’être présentée, car tout le pays est une station balnéaire réputée. Si vous voulez profiter de l’eau et des larges plages, la Thaïlande gagnera sans aucun doute ici.

En ce qui concerne le Vietnam, bien que les plages ne soient pas un argument de vente principal, il y en a certainement quelques-unes parmi lesquelles choisir.

Dans le nord du pays, vous pouvez trouver de belles plages dans la baie d’Halong ou sur l’île de Cat Ba. Dans la zone centrale, il y a des endroits comme Da Nang ou Nha Trang, la plage la plus populaire du pays. Et dans le sud, à quelques heures de Saigon, se trouve Mui Ne comme destination balnéaire alternative. Après tout, l’île de Phu Quoc possède certaines des plus belles plages de tout le pays.

Littérature recommandée :

Mystics Beach Kiama camping et paradis du surf
Isla Grande Panama-Plages Cristallines | Vacances aux Caraïbes
Nature & Aventure
Baie d’Halong Vietnam
Vue sur la baie d’Halong
Lorsqu’il s’agit de beauté naturelle, choisir quelqu’un d’autre peut être un défi de taille. Les deux pays sont d’une beauté fantastique et ne manqueront pas de laisser une impression.

Le Vietnam se caractérise par des paysages fabuleux qui font partie du patrimoine naturel mondial. La baie d’Halong au nord du pays avec ses montagnes de la table englouties est l’un des paysages les plus uniques au monde. Vous pouvez explorer les îles, les plages et les grottes lors d’une croisière panoramique autour de l’île. Des endroits comme Trang An et Tam Coc dans la province de Ninh Binh sont constitués d’un réseau dense de rivières, de lacs et de villes avec des rizières et des falaises remplissant la vue.

La nature et les paysages de la Thaïlande sont tout aussi luxuriants et vibrants. Le pays possède une grande variété de parcs naturels, qui sont généralement accompagnés de belles cascades. Les plus notables sont Erawan à Kanchanaburi et ceux de Doi Inthanon dans la province de Chiang Mai. Il y en a aussi quelques autres au milieu de la jungle, comme celui de Khao Sok.

Allez plus au sud et vous trouverez les célèbres parcs marins du sud. Le plus connu est probablement le parc des îles Phi Phi, idéal pour le snorkeling et la plongée.

Différences dans la faune
Éléphant et moines de Thaïlande

En tant que pays avec une variété de réserves naturelles et de parcs, la Thaïlande est un choix sûr pour les amoureux des animaux. Vous pouvez trouver certaines des espèces les plus étonnantes au monde dans des parcs comme Kaeng Krachan ou le port de Khao Yai. Visitez ces parcs ou d’autres parcs locaux et attendez-vous à des tigres, des éléphants sauvages ou des gaurs, les plus grandes vaches du monde.

Il existe une grande variété d’espèces de singes dans le pays, notamment des gibbons, des macaques et des langurs. Ils utilisent souvent des tyroliennes et diverses cabanes dans les arbres de la région. Le Vietnam n’est pas non plus un problème en ce qui concerne les attractions de la faune et a beaucoup à offrir.

Il existe différents biomes dans le pays, de l’archipel de Con Dao au parc national de Cat Tien. Cela signifie que les personnes qui s’intéressent à certaines espèces animales peuvent les trouver plus facilement. De nombreuses espèces de tortues abritent l’archipel, notamment les tortues imbriquées et les tortues luth, tandis que les primates et autres animaux tels que les crocodiles, les sangliers et les porcs-épics vivent généralement dans les parcs.

Quel temps fait-il?
Plage de Thaïlande

L’une des choses à savoir avant de réserver vos billets est la météo à laquelle vous pouvez vous attendre.

Le Vietnam a un climat tropical et des températures moyennes comprises entre 28 et 30 degrés. La zone nord est une exception. A Hanoï, la température peut facilement descendre jusqu’à 15-16 degrés ou même 10-12 degrés dans les régions montagneuses.

La Thaïlande est un peu plus chaude en moyenne. Le climat est également tropical, et ils voient généralement deux à trois saisons selon la région du pays. Il fait toujours chaud et humide, avec des degrés d’intensité variables. Vous pouvez également vous attendre à des changements météorologiques soudains en quelques heures ou tous les 5 ou 10 km.

Vie nocturne du Vietnam contre la Thaïlande
Vue nocturne de Bangkok
Bangkok la nuit
Pour tous les fêtards et clubbers parmi vous, la Thaïlande est l’attractiontivere des deux. Il existe une grande variété de choix pour différents types de publics, des bars luxueux sur les toits de Bangkok aux bars de plage décontractés.

La vie nocturne animée va de pair avec l’orientation touristique du pays. Cependant, le roi des fêtes thaïlandaises est la Full Moon Party. C’est une performance sauvage avec des couleurs vives, des acrobaties de feu et du chaos partout en vue.

En revanche, la vie nocturne au Vietnam est un peu plus feutrée. Pour les grandes fêtes, vos seules options sont les grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh. Il y a aussi de grands événements qui ont lieu dans des stations balnéaires comme Da Nang. Si vous n’êtes pas un grand fan de club, il y a aussi des bars à cocktails, des bistrots et des cafés pour se détendre après l’extinction des lumières.

Postes Récents