Kingaroy Ultimate Holiday Guide-Explorez le Queensland


Kingaroy est une destination populaire pour les touristes étrangers et les Queenslanders. Le Queensland offre tellement de variété que l’ennui n’est pas une option, peu importe ce que vous recherchez. Il y a beaucoup à offrir pour les fans de sable et de plage, mais si vous préférez les villes et les sites uniques, Kingaroy est le choix parfait !

Kingaroy porte à juste titre le titre de « Capitale de l’arachide d’Australie ». C’était l’une des villes australiennes les plus célèbres dans les années 1980 et est toujours populaire aujourd’hui. Les images de cacahuètes dominent la ville car elles sont la principale attraction pour la plupart des touristes.

beurre d’arachide

La ville est à environ 200 km au nord-ouest de Brisbane. Vous pouvez vous y rendre en train, en bus ou en voiture, ce qui devrait être l’option la plus rapide. Le bus est un peu plus cher à 80 $, tandis qu’un billet de train coûte environ 60 $. Jetez un œil à la carte ci-dessous :

Lieux à visiter à Kingaroy
Visite de Kingaroy

District d’information, des arts et du patrimoine de Kingaroy
À votre arrivée à Kingaroy, vous commencerez sûrement à planifier votre itinéraire à travers les sites et attractions remarquables. Il est probablement préférable de commencer par Kingaroy Information, Art & Heritage Precinct, qui devrait vous mettre au courant de l’histoire de la ville.

Le quartier contient une galerie d’art, un centre d’accueil et un musée comme installations principales. Ils forment le creuset culturel de Kingaroy et vous donnent un meilleur aperçu de l’histoire et des coutumes de la ville.

Cacahuète Van
cacahuètes

L’une des attractions locales les plus célèbres, Peanut Van, est bien connue dans le Queensland. C’est une entreprise locale qui produit plus de 100 tonnes d’arachides et les vend à travers l’Australie. Vous verrez probablement certaines de leurs camionnettes emblématiques dans la région ou vous pouvez commander une livraison. Les propriétaires, Chris et Robbie Patch, sont fiers de gérer une entreprise respectueuse de l’environnement.

Ils ont récemment commencé à vendre leur produit dans de grandes chaînes de supermarchés, car la notoriété de la marque est très élevée. Leur usine de Kingaroy est le principal centre de fabrication et ils ont une grande variété de saveurs telles que curry, BBQ, lime mexicaine et bien d’autres.

Mont Wooloolin
Montagnes Bunya

Wooroolin Lookout est une réserve naturelle et offre de belles vues sur Kingaroy et les environs. Dès que vous montez sur la plate-forme, vous remarquerez immédiatement le vaste panorama devant vous.

Le Kingaroy Shire Council est responsable de l’entretien du belvédère du mont Wooroolin. Développé en 1988 par le conseil municipal dans le cadre du projet bicentenaire, il surplombe la zone entre les montagnes Kumbia et Bunya.

Le point de vue est également accessible aux personnes handicapées et assez facile à trouver. C’est à environ 2,5 km de l’intersection de l’autoroute Bunya, mais la route peut être assez raide. L’endroit peut également être une excellente option pour un pique-nique car il y a des tables couvertes et des installations pour barbecue.

Parc Apex
Ensuite, il y a Apex Park, qui était le premier hôpital public de Kingaroy. La plupart des arbres de la région ont été plantés alors que l’hôpital était ouvert en 1960. Il y a toujours quelque chose à faire dans le parc pour tous les âges.

Les enfants d’Apex Park jouent

Pour les enfants, il y a une grande aire de jeux avec des matériaux en caoutchouc pour assurer la sécurité et une aire de pique-nique à proximité. Pour les seniors, il y a des sentiers qui entourent le domaine et sont idéaux pour se dégourdir les jambes. Les pistes mènent à la plate-forme d’observation de Coral Street, d’où l’on peut tranquillement dominer la région.

Littérature recommandée :

Escapade à Tallebudgera Creek sur la Gold Coast
Isla Grande Panama-Plages Cristallines | Vacances aux Caraïbes
Observatoire de Kingaroy
Les observatoires sont des attraits irrésistibles pour les gens, quels que soient leurs intérêts ou leurs préférences. La vue sur les étoiles et les planètes dans un ciel nocturne clair ne vieillit jamais et l’observatoire de Kingaroy est l’endroit idéal pour cela. Anciennement connu sous le nom d’observatoire de Maidenwell, c’est un endroit populaire pour les touristes et les habitants car le ciel de South Burnett est plus sombre que le ciel côtier, ce qui permet d’obtenir des vues plus claires.

Observatoire astronomique sous les étoiles

L’observatoire Kingaroy ouvre généralement à 19h00 et la plate-forme d’observation peut accueillir 40 personnes à la fois. Il y a aussi le Star Theatre pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes, où vous pourrez découvrir des présentations audiovisuelles sur les corps astraux.

Quant à l’observation des étoiles, il y a des commentaires continus de James Barclay, propriétaire de l’observatoire et astronome. James a plus de 60 ans d’expérience, alors ne vous inquiétez pas si vous êtes nouveau et que vous n’êtes pas sûr de vousr sont ce qu’il faut rechercher.

Si vous voulez visiter l’observatoire, vous devriez le visiter en hiver ou en automne. La Voie Lactée est plus visible pendant les mois les plus froids et vous aurez certainement une meilleure expérience.

Musée du patrimoine de Kingaroy
Le musée Kingaroy fait partie du quartier des arts et du patrimoine et est situé au même endroit où se trouvait autrefois l’ancienne centrale électrique de la ville. Comme la plupart de ceux de Kingaroy, le musée regorge d’images liées aux arachides ! Tout ce qui est exposé suit le thème simple de « les gens, le pouvoir et les cacahuètes ».

Vous y trouverez de nombreuses expositions liées à l’industrie de l’arachide et différents types d’outils utilisés par les agriculteurs. L’un des exemples les plus intéressants est une vieille batteuse d’arachides qui fonctionne à vélo. Toutes les expositions datent d’époques antérieures, lorsque le manque de machines de pointe obligeait les agriculteurs et les inventeurs locaux à trouver leurs propres solutions.

Galerie d’art Kingaroy
Couple regardant l’art

Un autre arrêt obligatoire de votre visite et juste à côté du centre d’information est la galerie d’art Kingaroy. Le design de la galerie a des inspirations Art déco claires qui ajoutent à sa beauté. Ils accueillent des expositions d’artistes locaux et invités sur une variété de sujets. Il est préférable de vérifier l’horaire à l’avance, mais il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir.

Il y a un espace séparé pour l’artisanat local de plus de 40 artistes qui peignent parfaitement l’image de Kingaroy. La Kingaroy Arts Team est une organisation qui est responsable de la galerie et est principalement dirigée par des bénévoles. Les postes sont toujours ouverts à toute personne désireuse de contribuer ou de soutenir la créativité des autres.

Littérature recommandée :

Isla Mucura et pourquoi vous devriez la visiter
15 paysages époustouflants qui feront fondre votre cerveau
Bâtiments historiques à Kingaroy
Monument historique

Église Saint-Michel et tous les anges
Un autre point de repère notable à visiter à Kingaroy est l’église anglicane St. Michael and All Angels. L’église a plus de 100 ans et a été construite en décembre 1910 par l’architecte Colin Deighton.

Le bâtiment lui-même est très beau et a des boiseries impressionnantes. L’intérieur en bois est encore intact et donne à l’église un aspect intemporel. Des peintures de motifs religieux sont exposées derrière l’autel et l’ensemble du bâtiment est encore en parfait état. L’atmosphère dans l’église est très communautaire, mais aussi conviviale pour les visiteurs.

Chalet Carroll
Un petit chalet qui fait maintenant partie de l’enceinte patrimoniale de la ville date des années 1900. Le chalet appartenait à Daniel Carrol et est un exemple classique du style de vie qui était répandu à l’époque. C’est aussi la plus ancienne maison de Kingaroy, c’est pourquoi elle est toujours d’actualité pour les touristes et les habitants.

Son toit pentu et sa forme linéaire classique en font une pièce de musée. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le chalet est une représentation claire de la vie au début du 20e siècle. Ces types de bâtiments étaient partout dans le Queensland il y a un siècle, et c’est agréable d’en avoir un souvenir visuel.

Salle du Conseil de Kingaroy Shire
Les salles du conseil sont adossées au Kingaroy Heritage Museum et constituent une autre pièce historique. Leurs décorations partagent également les motifs Art déco qui se détachent sur le fond de la petite ville. Council Chambers montre la croissance et le développement de Kingaroy.

Comme d’autres villes similaires du Queensland qui se sont développées près des voies ferrées, Kingaroy a grandi dans la prospérité. L’industrie de l’arachide a toujours été le plus grand contributeur à la croissance de la ville et continue cette tradition à ce jour.

La maturation du style architectural de la ville est également évidente lorsqu’on examine le bâtiment de la salle du conseil. L’humble bâtiment contraste joliment avec les silos à arachides à proximité qui dominent la ville.

Silos à arachides Kingaroy
Les célèbres silos à arachides sont considérés comme les pierres angulaires de l’industrie de l’arachide de la ville. Ils sont parmi les monuments les plus célèbres et valent bien une visite. Kingaroy est le berceau de l’Australian Peanut Company et abrite son siège social. Les silos sont une manifestation du succès de l’industrie et de son histoire, car ils remontent aux années 1940.

Silos à arachides Kingaroy

Le plus haut d’entre eux mesure 42 m de haut et peut contenir jusqu’à 16 000 tonnes de cacahuètes. Les silos ont des passerelles et des tapis roulants qui les relient entre eux et permettent le transport des cacahuètes.

Les silos sont souvent largement utilisés dans les prospectus touristiques pour promouvoir le tourisme car ils dominent le panorama de la ville. Vous êtes un symbole deKingaroy et une partie inévitable de toute visite locale.

Littérature recommandée :

Guide de voyage Mission Beach 101-Amusez-vous et détendez-vous
Guide de vacances ultime de Trinity Beach
La ferme de Taabinga
Kingaroy Lavender Farm Australie

La longue histoire de Kingaroy peut également être aperçue à partir de certaines propriétés familiales préservées. Taabinga Homestead, construit par les frères Haly en 1846, est un excellent exemple d’une ancienne ferme. Il est à environ 3 miles au sud de la ville mais reste dans ses limites.

Le Queensland Heritage Register mentionne les caractéristiques du bien, qui sont encore visibles aujourd’hui. Il s’agit notamment de la résidence principale, d’une forge et d’une menuiserie, d’un grenier et d’un cimetière.

La plupart de la ferme est encore en excellent état, en particulier les écuries et la cour. C’est un autre excellent exemple d’architecture contemporaine qui vous ramènera au XIXe siècle.

Sentier ferroviaire de Kingaroy à Kilkivan
Ce chemin de fer a ouvert récemment, en 2017, et a réussi à relier les terres agricoles voisines à certaines villes auparavant isolées le long du chemin. La réception des téléphones portables est possible à la plupart des points du sentier et elle est ouverte aux cyclistes et aux cavaliers.

Parc national des monts Bunya
Parc national des monts Bunya

Lorsque vous aurez terminé la visite culturelle de Kingaroy, vous aurez peut-être envie de beauté naturelle et d’air frais. Lorsque vous êtes prêt à vous aventurer dans la nature, il n’y a pas de meilleure option que le parc national des montagnes de Bunya.

Le parc contient la plus grande collection au monde de pins bunya, ce qui ajoute à son nom. Les pins eux-mêmes sont anciens, certains de plus de 500 ans, et vous pouvez même trouver des traces de coupes de hache aborigènes qui ont marqué les arbres particulièrement luxuriants. Les peuples autochtones considéraient ces arbres anciens comme sacrés et organisaient des festivals de bunya pour les célébrer.

Parc national des monts Bunya

Le parc lui-même est immense et varié en biomes et en activités. Si vous êtes un randonneur passionné, vous avez le choix entre plus de neuf sentiers, alors faites votre choix ! Le parc regorge de flore et de faune, qui sont particulièrement importantes pour les amoureux des animaux et les ornithologues.

Le meilleur endroit pour commencer est le centre d’information des montagnes de Bunya, où vous pouvez avoir une idée de ce qu’il faut visiter en premier. Le centre est juste à côté de l’aire de pique-nique de Dandabah, où vous pourrez faire une pause après une longue randonnée.

Événements à venir à kingaroy
Fête de la cacahuète de Kingaroy
Pour ceux qui s’intéressent à des événements plus dynamiques, il y a toujours quelque chose à attendre à Kingaroy. Les plus courants sont divers festivals gastronomiques et œnologiques, mais il y a aussi l’emblématique Peanut Festival.

Le festival a maintenant plus de 60 ans et rappelle les industries les plus riches de la ville. Vous pouvez à peine marcher quelques mètres à Kingaroy sans voir des images sur le thème des arachides, mais le festival est le moment de les faire briller. L’événement entier avait lieu annuellement, mais a été révisé en 2010 et a maintenant lieu tous les deux ans.

Fête du vin et de la gastronomie dans le parc
Les Queensland Wine & Food Festivals sont des événements annuels qui célèbrent la cuisine locale. Certains des meilleurs chefs de la région servent des plats et des boissons de qualité. Les vins et bières locales sont tout aussi abondants que les spécialités culinaires. Kingaroy accueille souvent certains de ces festivals, en particulier celui de South Burnett.

Amis heureux buvant du vin

D’autres festivals célèbres sont le Noosa Eat and Drink Festival, The Curated Plate, Reef Feast Palm Cove et bien d’autres. Chacun d’eux offre de nombreuses occasions de déguster des spécialités locales, notamment des fruits de mer frais des eaux côtières. Si vous êtes un fin gourmet ou un amateur de vin, vous vous devez de visiter l’un d’entre eux !

Littérature recommandée :

Top des villes de rêve pour les gourmets
Le meilleur endroit pour vivre en Nouvelle-Zélande | Où vivras-tu
Se loger à Kingaroy
La plupart des hôtels et hébergements de Kingaroy sont situés à proximité de sites et d’attractions célèbres. Vous ne pouvez pas vous tromper avec la distance, mais il y a aussi les prix et le service à considérer.

Chambres motels Kingaroy
Ce motel est l’un des hôtels haut de gamme de la ville et le plus cher. Bien qu’il ait l’air modeste de l’extérieur, l’intérieur est assez luxueux et moderne en termes de design et d’aménagement.

Les chambres coûtent 160 $ ​​la nuit et disposent toutes d’un balcon, d’une télévision avec chaînes câblées, d’une connexion Wi-Fi gratuite et de tout ce à quoi vous pouvez vous attendre. C’est un 4 étoiles-Motel, donc tous les lits, toilettes et autres installations sont de haute qualité. Ils servent une cuisine internationale trois fois par jour et le motel se trouve à environ 400 mètres du Caravan Park.

Kingaroy Country Motel
Voici une alternative 3 étoiles à l’ambiance chaleureuse. Le lobby et les chambres sont plus colorés et joyeux, mais toujours très professionnels. Les chambres coûtent environ 105$ et les animaux sont admis pour un supplément de 20$ par nuit.

Les chambres contiennent tous les réfrigérateurs, les téléviseurs, les cafetières et le service d’étage rendent les repas à l’intérieur très pratiques. En outre, le motel dispose d’un jardin avec barbecue, d’une piscine extérieure et d’une laverie gratuite. C’est très proche du centre d’accueil des visiteurs de Kingaroy, donc c’est peut-être le premier que vous rencontrez.

Oasis de motel
Le plus respectueux des animaux du groupe. Ils acceptent les animaux sans frais supplémentaires et avec des restrictions mineures. Le motel Oasis porte bien son nom, avec de grands palmiers à l’avant offrant un environnement relaxant. Leurs chambres sont également à 100 $ et ont des configurations de lits différentes.

Leur restaurant, bien nommé Midnight at the Oasis, est ouvert pour le petit-déjeuner et le dîner. Ils disposent d’un bar-salon où vous pourrez prendre un verre et d’une connexion Wi-Fi gratuite dans le motel. Ce motel se trouve également à proximité du Visting Center et du Kingaroy Showground.

Postes Récents